[CAO] Réunion programmation et CAO lundi 8 juin à 18h

Ce lundi 8 juin à 18h deux thématiques seront abordées pour l’avenir du café : une réunion de programmation pour les saisons 21 et 22, et un CAO pour faire un point sur la remise en route du café.

La partie recherche de ressources supplémentaires nécessite un peu plus d’appropriation par le collectif avant d’être abordée sur le fond.

Rendez-vous au Cause Toujours !

[CUISINE] Pesto/mozza/tomate en croque du moment

Pour cette première semaine de rê(ve)-ouverture, la carte s’est focalisée sur le snacking et les célèbres croques-monsieurs du Cause Toujours !

L’occasion de prendre un peu d’avance sur l’arrivée de l’été avec la mise au menu du « pesto/mozza/tomate » en croque du moment. Il est proposé avec jambon cru ou sans pour la version végétarienne.

L’an dernier, il avait fait de l’ombre aux habituels croque classique (jambon/emmental) et croque végé (chèvre/courgette).

Grâce à notre équipe bénévole de la commission cuisine, la semaine prochaine la carte s’enrichira de salades composées, soupes et desserts maison 🙂

[RE(VE)-OUVERTURE] Reprise du service, nouveaux usages

Port du masque obligatoire à l’intérieur du café, hormis assis à table, solution désinfectante à disposition (entrée, à côté du piano, derrière le bar),  groupes limités à 10 personnes, client.e.s et bénévoles venu.e.s dès ce mardi 2 juin au café se sont confronté.e.s aux nouvelles règles. Oui cela est contraignant mais ce sont les conditions sine qua none pour rouvrir le Cause Toujours !

Reprise en douceur le midi, les terrasses ont connu une belle affluence dès la fin de l’après-midi de ce mardi. La terrasse du côté mauresque a bien été étrennée ! Une demi-douzaine de bénévoles c’est relayé pour épauler Rémy et Cloé, salarié et service civique, en cette première journée. Pour certains affrontant pour la première fois le port du masque prolongé, mais trépigniant de reprendre du service. « Je suis très heureuse d’avoir retrouvé le Cause et ses clients. Ça fait du bien de voir les gens sourirent malgré les masques. Il faut juste s’adapter aux règles sanitaires, mais c’est un véritable bonheur d’être-là et d’avoir participé à la réouverture« , raconte Sylvie.

De nos pressions favorites (à consommer avec modération) au le démarreur fait- maison : les clients ont pu retrouver toute la carte du café.

Nous privilégions le service aux tables, de la prise de commande au paiement, à l’intérieur et à l’extérieur. Notre terminal de paiement électronique fonctionne même à la terrasse côté mauresque, pour faciliter les paiements sans contact 😉

Au plaisir de vous retrouver au café !

Rappel horaires particuliers de cette semaine

Mercredi 3/06 11h-17h

Jeudi 4/06 et vendredi 5/06 11h-15h et 18h-22h

Samedi 6/06 11h-14h

[RE(VE)-OUVERTURE] Réalité dès ce 2 juin !

Bonjour les Causeur.ses!

Cette fois nous y sommes, c’est enfin l’heure de rouvrir les portes du Cause Toujours!
Depuis 10 jours on s’affaire, on cogite, on triture les règles sanitaires pour mieux les caler à notre lieu qu’on veut bien sûr convivial, en tout cas autant que cela sera possible!
Il nous tarde tant de nous retrouver même si nous avons du penser à réaménager notre organisation, compte tenu notamment de notre capacité d’ouverture. Mais si nous ne pourrons pas tout reprendre tout de suite, pas de panique et de la bonne humeur, on vous fait un point toutes les semaines pour vous dire comment on avance (avec vous bien sûr!).

 Concernant les règles sanitaires:
– à votre arrivée, soit vous vous installez en terrasse, soit à l’intérieur (dans ce second cas, un petit coup de gel hydroalcoolique à l’entrée et votre plus beau sourire sous un masque jusqu’à être attablé.e.s)
– Vous pouvez être jusqu’à 10 par table (bambin.s compris)
– pour tout déplacement dans le bar (toilettes, règlement) le masque est OBLIGATOIRE

– malheureusement pas de consommation debout dans le Cause ni au bar (merci de respecter le mètre de sécurité dessiné au sol)
– Par mesure d’hygiène (mais aussi pour nous éviter un travail bien trop contraignant), canapés, espaces enfants, jeux et journaux ont été retirés. Mais vous pouvez venir avec les vôtres (enfin sauf le canapé ;))
– comme nous sommes un café participatif, un petit coup de main régulier pour le nettoyage des points de contacts (notamment au toilettes) nous aiderait beaucoup!

Alors bien sûr, ça peut paraitre vraiment pas folichon dit comme ça, mais promis, on fera tout pour que ce soit quand même funky ! Et puis le Cause Toujours est un bien collectif, nous avons vraiment besoin de vous pour mettre notre énergie au service de tou.te.s. Le plus contraignant pour nous serait d’avoir à nous battre pour faire respecter les consignes mises en place, même si nous comprenons que chacun.e peut avoir son opinion personnel à ce sujet…mais dans un cadre de responsabilité collective, mieux vaut jouer équipe!

Les horaires d’ouvertures de cette semaine
mardi : 11h – 22h
mercredi : 11h -17h
jeudi et vendredi  : 11h/15h puis 18h/22h
samedi : 11h – 14h

[CAUSERIE] Horizon : Où s’arrête la prévention sanitaire, où commence l’abus d’autorité ?

Causeries du monde à venir
Le confinement a été une période de changements parfois radicaux de nos modes de vie, probablement aussi une période de questionnement de ce qui nous arrive, du rôle de chacun dans notre société, du rôle et l’exercice du pouvoir… Bref, des lignes ont certainement bougées en nous et autour de nous.
– Cette semaine –
Où s’arrête la prévention sanitaire, où commence l’abus d’autorité ?

Ça se passe en visioconférence
–> voici le lien : https://us04web.zoom.us/j/75421523214
– sur ordinateur : cliquez sur le lien, il suffit ensuite d’accepter l’utilisation vidéo/audio. Parfois il vous demande de télécharger une petite interface (zoom), suivez les instructions, c’est facile !
– sur Smartphone/tablette : il faut télécharger « zoom meeting »

Rendez-vous tous les mercredis, de 18h30 à 20h30.

retrouvez ici une bibliographie qui nourrira les débats!

[RE(VE)-OUVERTURE] Vos envies pour notre réouverture ?

La rê(ve)-ouverture du Cause Toujours! ça sera dès que permis par les autorités. Les premières semaines voire premiers mois, jusqu’à la possibilité de proposer des grands événements, cela sera forcément différent de ce que nous vous avons proposé ces cinq premières années de vie du café associatif et culturel.

Nous avons plus que jamais besoin de l’intelligence collective
pour penser cette ré-ouverture du Cause Toujours! Nous vous avons concocté un petit questionnaire pour faire plus simple, n’hésitez pas à le partager !
Horaires d’ouvertures, cuisines, animations, vie associative, bénévolat…dites nous tout!

Vous pouvez aussi retrouver ce petit questionnaire sur notre vitrine et y répondre avec votre feutre ou stylo.

[CAO] Ce dimanche, c’est CAO en visio !

Même si nous sommes déconfiné.e.s depuis le début de la semaine, mais coincé.e.s sur des réunions limitées à 10 personnnes nous continons à réfléchir, en poursuivant les réunions ouvertes du Collectif d’Administration en visio :

Après celui du 3 mai 2020 qui a réuni une dizaine d’adhérant.e.s et notre salarié Rémy, le prochain est prévu ce dimanche 17 mai 2020 à 17h

–> si vous souhaitez y participer ( tou.tes les adhérent.es et les membres des commissions y sont les bienvenu·es), merci de vous faire connaitre à l’avance, en envoyant un mail à contact@lecausetoujours.fr, pour vous faire suivre le lien informatique ou le numéro de téléphone !

Pour retrouver quelques pistes étudiées lors du dernier CAO, vous pouvez consulter et participer au brainstroming « des idées pour le bal des utopies »

 

Pour ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion de prendre leur adhésion 2020, c’est possible de le faire via le site Hello Asso, et ainsi nous donner un petit coup de pouce en cette période de fermeture contrainte.

 

[ CAUSERIE ] Réinventer nos manières de manifester !

Le confinement a été une période de changements parfois radicaux de nos modes de vie, probablement aussi une période de questionnement de ce qui nous arrive, du rôle de chacun·e dans notre société, du rôle et de l’exercice du pouvoir… Bref, des lignes ont certainement bougées en nous et autour de nous. Mais cette période peut aussi être génératrice de peurs et favoriser des changements que l’on trouverait peu souhaitables.

D’où l’idée de créer ensemble un événement public pour interroger, construire collectivement et s’approprier ces changements.
Inventer ensemble de nouvelles manières d’animer l’espace public, de manifester, d’interpeller avec les règles de vies qui sont les nôtres actuellement. Revenir à la rue, ce lieu de la vie concrète après cette période de création et d’intensification de nos liens virtuels.

La Vie, la joie et la créativité paraissent un très bon cocktail pour nourrir des impulsions positives et nous faire dépasser collectivement les peurs qui se tapisseraient encore dans quelques lieux trop confinés !
Voilà pour les intentions, le reste est à créer ensemble !!

Alors si ça vous tente ou si vous voulez échanger plus, venez nombreux·ses à la causerie en visio de mercredi soir à 18h30 pour initier le mouvement !
… Et vous pouvez même venir aussi nombreux·ses que vous voudrez !!


–> le lien pour nous rejoindre : https://us04web.zoom.us/j/75421523214
– sur ordinateur : cliquez sur le lien, il suffit ensuite d’accepter l’utilisation vidéo/audio. Parfois il vous demande de télécharger une petite interface (zoom), suivez les instructions, c’est facile !
– sur Smartphone/tablette : il faut télécharger « zoom meeting »

[CAUSERIE] programme du rdv de mercredi à 18h30

Nous voici confiné·es depuis plus d’un mois. Isolé·es, empêché·es d’échanger et d’agir. Mais pas de penser : qu’est-ce que c’est que c’est que cette épidémie ? de quoi est-elle le signe ? jusqu’à quand va-t-elle perdurer ? quelle est l’ampleur des dégâts qu’elle laissera derrière elle ? A quoi voulons-nous que le monde d’après ressemble ?
En vous invitant à ces causeries, nous proposons d’échanger nos informations, de tenter d’éclairer la situation, nos situations, et de dégager quelques idées/propositions pour l’« après ».

> Pour cette deuxième causerie, nous vous proposons de partir de l’interview de Jean-Dominique Michel, anthropologue, spécialiste en matière de santé publique : Covid 19, anatomie d’un désastre. Nous nous poserons la question de son analyse (dont vous pouvez trouver une synthèse visuelle ici), de ce qui nous gratte ou de ce qui nous caresse dans le sens du poil là-dedans.

Ça se passe en visioconférence
–> voici le lien : https://us04web.zoom.us/j/75421523214
– sur ordinateur : cliquez sur le lien, il suffit ensuite d’accepter l’utilisation vidéo/audio. Parfois il vous demande de télécharger une petite interface (zoom), suivez les instructions, c’est facile !
– sur Smartphone/tablette : il faut télécharger « zoom meeting »

Rendez-vous tous les mercredis, de 18h30 à 20h30.

retrouvez ici une bibliographie qui nourrira les débats! 

[MUSIQUE] Folk de tous pays

[via Commission Musique]

Nous avons laissé passer le quatrième vendredi du mois pour laisser un peu de place au cinquième anniversaire du café, mais nous n’oublions pas les amateurs de l’Apéro musique Trad.

Pour patienter encore un peu, le temps de pouvoir retrouver la musique en live et en comité élargi, ce site Folk cloud vous permet de balader voire « ballader » dans tous les pays par leurs musiques traditionnelles ou folk.

Vous pouvez nous faire part des perles que vous avez découvert ou retrouvé dans les commentaires.