La petite histoire de la Grande Histoire du Cause Toujours

2011

Suite au festival organisé par la coopérative, association d’éducation populaire, autour de la démocratie participative et la notion d’engagement, naît le projet d’un lieu pérenne pour y développer ces idées. Une association est créée qui élabore la 1ère vision du futur Cause toujours, ce sera un Café et son nom sera Le Cause Toujours !

2012

Faute d’avoir trouvé le lieu pour établir le Café, l’association cesse de travailler au projet et entre en sommeil.

2013

Une nouvelle petite équipe reprend le travail déjà élaboré et se concentre sur la recherche d’un lieu assez grand et pas trop cher : en parcourant Valence en tous sens !

2014

L’association prend le nom Le Bal des Utopies et fin août un hammam à l’abandon est trouvé… et choisi ! Les premières commissions se créent, une première assemblée sous la Halle St Jean lance un appel à participation et dévoile les idées sur le lieu. Les travaux commencent : on casse tout ! Décembre : 1ère AG, 1er CA à 15 personnes, 1er bal sous la hall St jean avec une fanfare dans le

2015

Au bout de 9 mois de chantier et de travaux des commissions qui préparent l’organisation et la 1ére « prog », le Café ouvre en fanfare le 25 Avril : on plonge dans le grand bain du Cause toujours ouvert !

2017

L’Etat annonce la suppression des CAE (contrats aidés), ce qui met en tension le projet économique. Le collectif décide de réduire les heures des salariés. Par ailleurs, la rencontre nationale du réseau des cafés culturels associatifs nous amène à remettre en question notre gouvernance. S’ensuit la période des mercredis de réflexion.

2018-2019

Mise en place des CAO, le Collectif d’Administration Ouvert à tous.tes les adhérent.e.s une fois par mois. Réflexion et analyse dans le cadre d’un Dispositif Local d’accompagnement qui aboutit à la validation de la gouvernance horizontale, à une augmentation du temps de travail salarié et au lancement des démarches pour un agrément d’Espace de Vie Sociale (EVS) délivré par la caisse d’allocation familiales (Caf).

2020-2021

Inauguration du 3 rue Gaston Rey, en face du café (une vraie cuisine, un vrai bureau) lors du bal d’hiver. Puis c’est le confinement : 2 périodes de fermeture, mais les CAO se poursuivent en visio ou présentiel. Validation par la CAF du Cause Toujours en tant qu’EVS pour 3 années.

2022

Bas les masques ! Reprise des bals en mars et gros BOOM de la programmation. L’association compte 3 salarié.es, 380 adhérent.e.s, 80 bénévoles et 5000 participant.e.s aux 424 animations sur l’année.

Café Culturel Associatif à Valence (26)