La petite histoire de la Grande Histoire du Cause Toujours

Le Bal des Utopies

En 2011 se tient un festival, organisé par La Coopérative “Le Bal des Utopies” autour de la démocratie participative et la notion d’engagement. À l’issu de ce festival, un groupe de personnes qui souhaitent aller plus loin monte l’association le Bal des Utopies, dans l’idée de créer un lieu ouvert à tou·te·s qui serait un café associatif.

Le Cause Toujours trouve son nom

En 2011-2012, le petit groupe commence à se réunir, à réfléchir, à boire des coups ensemble et à se triturer les neurones… Et en ressort le nom actuel du “Cause Toujours” : un lieu dédié à la parole sous toutes ses formes. C’est aussi le moment de la recherche du lieu, de la récolte d’infos pratiques pour créer un café associatif, et de l’entrée

Arrêt Provisoire du projet

2012 : c’est le drame ! Le groupe n’arrive pas à trouver un lieu pour concrétiser le projet, d’où essoufflement du groupe et “arrêt provisoire du projet”.

Le Lieu !

En septembre 2013, Didier et Marco se mettent en binôme à temps plein pour relancer la dynamique du projet, reformer un groupe et rechercher activement un lieu. Beaucoup de visites de lieux potentiels jusqu’à dégoter le lieu idéal : un ancien hammam, caché rue Gaston Rey.

Le Projet Avance

Début 2014 le projet commence à prendre forme : grâce à la concrétisation des envies sur le lieu, d’autres membres commencent à graviter autour du projet jusqu’à s’y greffer pour de bon (réflexions générales, logo, définition des valeurs, montage financier).

A grands pas

Durant l’été 2014 le projet avance à grands pas : obtention de la Bourse iDéclic Solidaire de la Région Rhône-Alpes, obtention des prêts bancaires, acceptation du projet par la copropriété. Les 1ers groupes de travail se réunissent très fréquemment (boulimie, enthousiasme) et c’est là que naissent les 1ères commissions.

Un premier Bal qui rencontre un grand succès !

Dès l’automne les travaux démarrent. Pour que le projet soit approprié par d’autres, on crée le 1er bal le 18 octobre 2014 sous la halle Saint-Jean.  Entre grosse communication et système D pour la logistique, ce bal est un véritable succès : il rassemble 800 personnes, permet 87 adhésions et concrétise de nombreuses inscriptions dans les commissions. C’est la consolidation d’un très fort engagement des participants !

On aime toujours le Cause !

D’octobre 2014 à avril 2015 : travaux & aménagement au quotidien ; commissions à l’œuvre : création de la 1ère carte, rencontre avec les producteurs, décision de faire à manger, première programmation, recrutement et projection budgétaire. Un deuxième bal voit le jour en février 2015 à l’occasion de la Fête de l’Amour ; en parallèle se tiennent la 1ère AG, le 1er CA, ainsi que VIC (Very Important Causeur) pour constituer la 1ere équipe de bénévoles “service”.

Une inauguration en fanfare !

Le 25 avril 2015, après de la sueur dans les clous et des rushs de dernière minute (plinthes, scène, peinture…), c’est l’inauguration en fanfare devant le café !! On a du mal a faire face tellement il y a de monde ! De nouvelles personnes rejoignent le projet à ce moment là. Et voila c’est parti, longue vie au Cause Toujours !

Café Culturel Associatif à Valence (26)